Maurice Coyaud, spécialiste des langues orientales, conseillait vivement aux auteurs francophones d’écrire leurs haïkus avec un nombre restreint de syllabes, fixé idéalement à douze.
Douze syllabes, soit exactement le même nombre de syllabes que l’alexandrin. Alexandrin, qu’Emmanuel Lochac, peut-être influencé par la brièveté du Haïku de Tradition, écrit sous la forme de monostiches ou si vous préférez, des poèmes d'un seul vers de douze syllabes.
Ce que j’apprécie aussi dans la démarche de Lochac, c’est qu’à l’image du Haïku, son monostiche se déploie sur une seule ligne. Au delà de cette réflexion, je retiens la métrique des 12 syllabes mais je n'ai aucun tabou concernant la disposition de ces douze syllabes. On peut les écrire sur une, deux ou trois lignes. Ma pratique me pousse à privilégier pour mes brimborions, une disposition 3/6/3, proche du HOG 3/5/3 ou encore la disposition du trident Roubaldien 5/3/5.
Le Trident Roubaldien, ainsi nommé d’après Jacques Roubaud, est une des formes du Haïku Oulipien Généralisé.
Sa métrique 5/3/5 pour 13 syllabes est, comme celle du haïku francophone 5/7/5 pour 17 syllabes, gouvernée par les nombres premiers. C’est pareil pour les métriques 3/5/3 pour 11 syllabes et 2/3/2 pour 7 syllabes.
Ce qui me plait dans le Trident Roubaldien c’est la possibilité de le généraliser à son en usant non plus des nombres premiers mais en remplaçant ceux-ci par des nombres issus de la suite de Fibonacci.
Le Trident Roubaldien Généralisé ou TRG respecte donc les métriques suivantes : 5/3/5 pour 13 syllabes, 3/2/3 pour 8 syllabes et 2/1/2 pour 5 syllabes.Par principe, je n’envisage par d’autres métriques, souhaitant conserver la concision qui sied au Haïku de tradition, j’ai donc exclu de ma pratique la métrique 8/5/8 pour 21 syllabes préférant me tourner vers le Tanka pour poursuivre mon exploration des métriques fibonacciennes.
Un Tanka Fibonaccien Généralisé (TFG) respecte les métriques suivantes : 2/3/2/3/3 pour 13 syllabes, 3/5/3/5/5 pour 21 syllabes et sans oublier l’anecdotique 1/2/1/2/2 pour 8 syllabes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire