lundi 30 janvier 2023

Un long et bavard bilan (01) …

A propos de mes Menues Monnaies 




Lecture de Madame Pascale Senk publié sur sa page FaceBook « L’Effet Haïku ». N’ayant pas la patience de remonter jusqu’à cette date je vous en propose ici la copie.



Des voyages récents que j’ai pu vivre, la traversée offerte par les haïkus de Jean Luc Werpin, ses «Menues monnaies» rassemblées dans le recueil récemment publié aux éditions Jacques Flament, m’a particulièrement nourrie. Bien sûr, il y a d’abord ces saynètes, si bien ciselées, qui arrivent de page en page :


fine bruine

la lumière de l’aube

pétille


à petits cris

ma voisine succombe

-cinq à sept


premier gel-

le chant enroué

d’un coq


jour des morts-

la mine réjouie 

de la fleuriste


…. ces  instants volés à l’indifférence et à la routine, on ne les oubliera pas. Mais la véritable quête du haïjin me semble ici plus réellement poétique : elle l’incite à grappiller les quelques mots (peu importe qu’ils soient en 5/7/5 syllabes ou pas !) qui parviendront à rendre compte du silence. 

Et qu’est-ce que la voie du haïku sinon celle de parvenir à sculpter, avec rigueur et honnêteté, dans le silence ? Jamais outrecuidant, jamais narcissique, Werpin dévoile en ce sens un souci de poète proche du zen.


mot après mot

je découpe le silence

écoute


haïku écrit -

j’offre du temps

à l’instant


nuit tombée-

si noire 

la couleur du silence


Et avec lui, oui, nous ne pouvons qu’avouer nos délices de lecteur :


grappes de silence

je distingue chaque grain

avec volupté


ce plaisir déroutant de découvrir de vrais haïkus dans un monde si bavard. Merci Jean Luc !


Qui est Pascale Senk ? Réponse : https://pascalesenk.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

de la sagesse d'Epicure

non fui, fui, non sum, non curo   je n'étais pas, je fus, je ne suis plus, je n'en ai cure. ***** Ainsi celui de tous les maux qui n...