lundi 30 janvier 2023

Un long et bavard bilan (02) ...

A propos de mes menues Monnaies, quelques liens et autres avis.


https://www.areaw.be/1827854-2/?fbclid=IwAR2gQM6_SUJld2-jnhZ14bNm0zJXgUMHEWh2TD0vfzNSHwP4E4HQH05UryA

https://www.youtube.com/watch?v=VxvWAM-2Hp4

https://www.jacquesflamenteditions.com/426-menues-monnaies/?fbclid=IwAR1Ld2CBs7uuZxAPUf5KT1tF7WAWvsDJRWT1NvXt4lqATxTEypvBcu_cl5o

*****

Au début de cette année (2021), Philippe Macé a évoqué mes Menues Monnaies, mon premier recueil publié chez Jacques Flament Editions.
Merci à toi cher Philippe, je te suis reconnaissant pour cette sélection et pour tes commentaires .


C’est un très beau recueil où il est souvent question de silence
.
dernier métro –
voile de silence
au terminus
.
De l’ennui, de la vieillesse et de la mort aussi
.
dernière porte
et ce silence fracassant
m’emporte
.
Mais également de l’amour de la langue et de la poésie
.
haïku écrit –
j’offre du temps
à l’instant
.
dédale des mots –
le grand architecte des phrases
est poète
.
Quelques pincées d’humour noir
.
chrysanthèmes –
les morts contemplent
le cul des pots
.
Un soupçon de sensualité
.
peu à peu
sous ce peau à peau
l’incendie
.
L’auteur dit vouloir réenchanter la banalité et il y parvient avec beaucoup de talent
.
pleine lune –
somptueux
l’opéra des rêves
.
Une subtile allusion à Bashô
.
étang du bois –
d’une pluie éparse
le bruit de l’eau
.
Les trouvailles pertinentes parsèment ce très bel ouvrage, rempli d’images et de sensations poétiques
.
langues déliées
bien des histoires s’évadent
d’un flacon de vin
.
bruissement de source
dans les notes de ce chant
déjà l’océan
.
explosion blanche –
le bosquet de gardénias
au cœur du parfum
.
.
Et plus de deux cent haïkus de cet acabit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RÉCRÉATION ou RE-CRÉATION LITTÉRAIRE

RÉCRÉATION ou RE-CRÉATION  LITTÉRAIRE    (rien de plus mais rien de moins) Réduction … du 5/7/5 au poème d’un seul mot  au départ du 5/7/5 o...