samedi 4 mai 2024

Parfois il n'est pas nécessaire d'être trop sérieux ! Aussi je vous propose une version "éco-féministe" d'une fable de Jeanne de la Fontaine retrouvée dans les brouillons de son grand frère Jean 


La Corneille et la Renarde 

**********************


Dame Corneille, sur une branche perchée

Tenait en son bec une charogne

 Dame Renarde, par l'odeur alléchée,

 Lui tint à peu près ce langage :

 Et bonjour, Dame Corneille,

 Que vous êtes jolie! que vous me semblez belle !

 Sans mentir, si votre ramage

 Se rapporte à votre plumage,

 Vous êtes la Phénixe des hôtesses de ces forêts.

 À ces mots la Corneille ne se sent pas de joie, 

 Et pour montrer sa belle voix,

 Elle ouvre sa large bouche, laisse tomber sa proie.

 La Renarde s'en saisit, et dit : Ma bonne Dame,

 Apprenez que toute flatteuse

 Vit aux dépens de celle qui l'écoute.

 Cette leçon vaut bien une charogne sans doute.

 La Corneille honteuse et confuse

 Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

de la sagesse d'Epicure

non fui, fui, non sum, non curo   je n'étais pas, je fus, je ne suis plus, je n'en ai cure. ***** Ainsi celui de tous les maux qui n...