samedi 4 mai 2024

RÉCRÉATION ou RE-CRÉATION LITTÉRAIRE

RÉCRÉATION ou RE-CRÉATION  LITTÉRAIRE   

(rien de plus mais rien de moins)

Réduction … du 5/7/5 au poème d’un seul mot 



au départ du 5/7/5 originel   (haïku peut-être)

en pied de falaise 

les fracas de l’océan

~ la vague s’en va

*****

J’ai d’abord proposé un HOG 5/3/5 ou Trident

en pied de falaise

par la vague

hurle l’océan

*****

Puis un autre HOG 3/5/3 plus condensé

de la vague 

en pied de falaise

~ quel fracas

*****

Ou encore un autre HOG 3/2/3 ou petit trident

de la vague 

le cri ~ 

quel fracas

*****

Avant de condenser en un HOG 2/3/2

fracas 

et la vague

s’en va

*****

Puis l’ultime condensation en un HOG 2/1/2 ou micro Trident

fracas 

~ crie

la vague

*****

avant de parvenir enfin à la réduction ultime  en poème d’un seul mot

fracas 

*****

Ne retenir que « fracas » car dans ce mot réside l’essentiel, le déchaînement des vagues contre la falaise qui porte le phare, la fureur de la houle déchaînée contre la Frégate et la Roche Ronde sans oublier l’infernal boucan de ce bout de falaise qui se détache et tombe à l’extrémité nord de la plage de Miramar. Oui, là est l’essentiel : FRACAS !


© jean luc werpin 2020/2023 (souvenir de Biarritz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

de la sagesse d'Epicure

non fui, fui, non sum, non curo   je n'étais pas, je fus, je ne suis plus, je n'en ai cure. ***** Ainsi celui de tous les maux qui n...