mercredi 26 février 2025

Digressions à propos d’un « Haïku-ku la Praline » d’Hervé Le Tellier, écrivain oulipien

( à lire avec un grand sourire)


mon petit garçon 

tu es mon petit garçon

mon petit garçon 



Ce Haiku (?) d’Hervé Le Tellier (HLT) est proposé dans l’Anthologie de l’OuLiPo publiée dans la collection de poche Poésie des éditions Gallimard. 

Je ne connais Hervé Le Tellier que de nom et de renom  et j’ignore donc les contraintes qu’il s’est imposé pour écrire ce haïku-ku la praline (HKLP). 

Je ne puis que les déduire en interrogeant ma petite expérience de l’écriture sous contrainte(s) et mes connaissances, extrêmement lacunaires du Haïku.


HLT respecte la métrique traditionnelle de l’avatar francophone du haïku à savoir 17 syllabes distribuées sur 3 lignes selon la séquence 5/7/5. C’est d’ailleurs la seule contrainte liée au haïku que HLT respecte. A noter qu’il a l’élégance de proposer 17 syllabes qui peuvent s’écrire comme un poème monostique à la la manière de nos amis japonais, même si ces derniers pratiquent l’écriture en colonne et non horizontalement.


Je discerne aussi une autre contrainte celle de proposer un troisième vers identique au premier et un deuxième vers composé d’une conjugaison du verbe « être » précédant un texte identique au premier et au troisième vers.


Inspiré par la démarche d’HLT, j’ai rapidement écrit un petit HKLP. La seule différence avec mon modèle réside dans l’impossibilité de le proposer en un monostique à cause de la règle de « e » caduc en fin de vers .


ma petite fille

tu es ma petite-fille

ma petite-fille


J’ai aussi repris un bout de texte d’une chanson écrite par Fred Blondin pour Johnny Hallyday



mon plus beau noël

tu es mon plus beau noël

mon plus beau noël



Dans l’univers de l’OuLiPo, le Haïku connait quelques autres avatars regroupés au sein du Haïku Oulipien Généralisé (HOG). Les nombreux mathématiciens qui hantent le continent oulipien ont constaté que les nombres qui gouvernent la métrique de notre haïku francophone sont tous des nombres premiers (3vers de 5/7/5 syllabes pour un total de 17). Ils proposent ainsi des haïkus  5/3/5 pour 13 syllabes, 3/5/3 pour 11 syllabes et 2/3/2  pour 7 syllabes. 


Parmi ces formes, j’ai expérimenté la métrique 3/5/3 et voici les résultats de mes cogitations exemptes de fumées suspectes.


Tout d’abord, j’ai expérimenté une version biblique (Luc 1,26-38)

 

Gabriel

tu es Gabriel 

Gabriel 


Ensuite retour à Johnny pour une version plus légère 


Gabrielle 

tu es Gabrielle 

Gabrielle



Et voilà comment un retraité occupe ses loisirs ! Merci pour votre lecture et aussi pour votre patience !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

d'un instant

dits ou tus si brefs sont les mots de l’instant © jean luc werpin 02/11/2025