La belle histoire est celle de mes « Menues Monnaies », mon premier recueil publié. Tout commence au début du mois d’août 2016, époque à laquelle je découvre le haïku en parcourant un petit recueil publié aux éditions 1001 nuits. « Au Fil de l’Eau » est le titre de cette plaquette publiée en 1905 par Paul-Louis Couchoud.
Séduit par l’apparente (!) simplicité de cette forme poétique, je me documente et assez rapidement, je me mets en tête et en devoir d’écrire mes premiers haïkus. Je ne m’étendrai pas davantage sur ces premières tentatives car j’ai pas mal galéré pour passer du très médiocre au possiblement passable.
Après trois années de labeur, mon écriture est devenue de plus en plus lisible au point d’envisager de franchir le pas de la publication d’un recueil.
C’est un jour de février 2020, qu’au détour d’un échange sur FaceBook, que Jacques Flament me contacte en MP et me demande de lui communiquer mon numéro de portable pour un échange à propos de mon souhait d’être publié. Voici en résumé, ce qui s’est dit ce matin lorsque Jacques Flament m’a contacté :
(Je vous fais grâce, ici, des formules de politesse échangées)
Lui : … pourquoi voulez-vous passer par l’autoédition ? C’est chemin semé d’embûches … pourquoi ne passez vous pas par un éditeur ?
Moi : … je pense que c’est sans doute le meilleur choix pour un auteur débutant, pour un auteur inconnu ! Et puis … à qui m’adresser ?
Lui : … je vous suis de loin sur FaceBook et vous pouvez sans crainte m’adresser votre manuscrit. Je dois vous dire cependant que je suis surchargé de travail pour le moment, en conséquence je vous demande d’attendre octobre, pour me le faire parvenir … sauf, bien sûr, si un possible confinement, suite à la Covid, devait rebattre les cartes…
Quelques jours plus tard, la Covid rebattait les cartes et après un nouveau contact avec Jacques à la mi-mars, je lui faisais parvenir mon manuscrit fin Mai 2020 et mes Menues Monnaies voyaient le jour au début juillet 2020 !